Découvrir la sophrologie et l’hypnose 

L’hypnose comme la sophrologie permettent de résoudre des troubles fonctionnels, mentaux ou émotionnels. L’hypnose  comme la sophrologie utilisent la « guidance » par la voix et la  visualisation. Toutes deux utilisent un état modifié de conscience. Toutefois la fréquence utilisée n’est pas la même dans les deux disciplines.

Mais la sophrologie permet de prendre conscience de sons corps et d’écouter ses ressentis aussi bien physiques que mentaux et émotionnels. L’hypnose est au contraire un état proche de l ‘hyperconcentration qui utilise la dissociation corps /esprit et conscient inconscient. C ‘est un état qui permet d ‘accéder directement aux ressources de l ‘inconscient en écartant le mental.

J’utilise ces deux méthodes parfois dans un même accompagnement personnalisé associant séances de sophrologie et séances d’hypnose en fonction de tes besoins et préférences.

Découvrir la sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie et comment peut-elle t’aider ?

 

  • La sophrologie est une méthode qui agit à la fois sur le corps et l’esprit.
  • La sophrologie permet de développer sa conscience par l’écoute des ressentis physiques mais aussi mentaux et émotionnels. Les émotions passent par le corps. La sophrologie va te permettre d’accueillir et gérer tes émotions et de mieux te connaître.
  • La sophrologie apprend aussi à se focaliser sur la dimension positive des situations passées, présentes et futures afin de générer des ressentis positifs.
  • ll y a deux types  d’exercices. Les premiers exercices s’appuient sur la respiration associée à des mouvement doux de décontraction musculaire.  Le deuxième type d’exercice est une visualisation inspirée de l’hypnose et s’appuie sur la suggestion mentale et permettant de créer des ressentis positifs. A chaque exercice est associé une intention.
  •  Les premiers exercices vont te préparer progressivement à rentrer dans un état modifié de conscience caractérisé par une fréquence située entre la veille et le sommeil (sensation que nous connaissons avant l ‘endormissement).
  • Cette pratique va te permettre de libérer les tensions physiques, mentales et émotionnelles, les freins, les blocages pour atteindre un état de Mieux -être et renforcer tes capacités.
    Cette méthode a été créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960 et est influencée par un grand nombre de techniques occidentales (hypnose, psychanalyse, Méthode Vittoz, relaxation progressive etc…) et orientales ( yoga, zen etc…).
  • L’accompagnement  en sophrologie  intervient en tant que technique complémentaire à la médecine conventionnelle et ne saurait se substituer à celle-
jeune adulte équilibrée et sereine

  Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Lors d’un accompagnement personnalisé, la première séance dure 1h30. Nous apprenons à nous connaître et définissons ensemble tes besoins et ton objectif. Puis au terme de cette première séance, tu découvre plusieurs exercices. Ensuite, nous commençons le parcours pour atteindre ton objectif. Il ya une intention différente pour chaque séance et chaque exercice au sein de la séance.

Chaque séance dure 1h. Elle commence toujours par un temps d’échange puis nous pratiquons les exercices ensemble. Ensuite, je t’invite à exprimer  librement tes ressentis si tu le souhaites. Puis je te transmets les enregistrements des exercices que tu peux répéter en toute autonomie.

Découvrir l’hypnose

Qu’est ce que l ‘hypnose ?

Découvrez l'hypnose et ses bienfaits. L'hypnose est en effet un état de conscience élargie qui permet d'accéder à l 'inconscient et à ses ressources.

L’hypnose est un phénomène naturel que l’on peut expérimenter au quotidien sans le savoir dans des moments de distraction ou au contraire d’hyperconcentration. Souvenez vous d’un moment où vous étiez absorbé par un film. Le temps s’est alors effacé. De même lors d’un jogging, vous étiez parti dans vos pensées à la fois présent et ailleurs.
L’état hypnotique est un état de conscience élargie, proche de l’hyperconcentration. Cet état permet d’accéder à l’inconscient, d’accéder à toutes ses ressources et de faciliter de nouvelles solutions. L’espace temps disparaît et les limitations du mental sont écartées. On observe un phénomène de dissociation entre le corps et l’esprit  et entre le conscient et l’inconscient. 
L’hypnose ericksonienne est basée sur les travaux du Dr Milton Erickson (1901-1980). Elle s’appuie sur des suggestions indirectes et permissives . Le thérapeute n’est pas celui qui sait, ne détient pas la solution. Il accompagne le sujet pour qu’il trouve sa solution. Pendant une séance d’hypnose, le sujet conserve la maîtrise de ce qui est expérimenté. Ainsi, l’inconscient passe au premier plan, mais le sujet reste conscient.
L’approche Ericksonienne est respectueuse de la singularité de chaque individu. Elle peut vous aider à répondre à vos problématiques comme exposé dans le paragraphe ci-dessous.

 

Les bienfaits de l’hypnose éricksonienne grâce au dialogue avec l’inconscient

Accéder au réservoir illimité des ressources de votre inconscient

  • En favorisant le dialogue avec votre inconscient, la pratique de l’hypnose vous permet d’accéder à vos ressources connues ou non connues de votre conscient.
  • Elle vous permet de mettre en place de nouveaux apprentissages. Vous pourrez trouver de nouvelles solutions, percevoir une situation ou un problème sous un angle nouveau et mettre en place de nouveaux fonctionnements.
  • L ‘hypnose facilite le changement grâce à la mise en place de nouveaux fonctionnements, nouveaux comportements.
Découvrir l'hypnose et ses bienfaits permet d'initier le changement dans votre vie

Une réponse à de nombreuses problématiques

  • L’hypnose permet de répondre à des problématiques de stress, d’anxiété,  d’insomnie ou de gestion de la douleur.
  • Elle est particulièrement indiquée dans le cas d’addictions, de dépendances, de phobies, de symptômes post-traumatiques ou bien pour remédier à des comportements limitants répétitifs. En effet, elle permet ainsi de remonter à l’évènement racine ou déclencheur parfois situé loin dans le passé et de déprogrammer le négatif.
  • De plus l’hypnose peut aussi vous aider à gérer votre poids. Ainsi elle peut vous aider à perdre du poids durablement et à retrouver des habitudes alimentaires saines. Egalement, elle peut permettre de se libérer de comportements compulsifs ou addictifs ( pulsions alimentaires, grignotage, boulimie etc…).
    En effet, grâce à l’hypnose, vous allez pouvoir nettoyer en profondeur les émotions à la source du comportement alimentaire. Vous allez aussi vous libérer des croyances limitantes installées au fil des années   » je n’y arriverai jamais  » « je serai toujours gros(se) ».Vous allez pouvoir modifier vos comportements et ancrer des habitudes alimentaires saines. Vous allez également recalibrer votre système nerveux et hormonal qui régit votre digestion et envoie des signaux de faim ou satiété.
    Il est bien entendu conseillé de rencontrer un(e) diététicienne/nutritionniste afin de repartir sur des habitudes alimentaires saines et indispensables à la bonne continuité de votre accompagnement.
  • L’accompagnement en Hypnose intervient en tant que technique complémentaire à la médecine conventionnelle et ne saurait se substituer à celle-ci.

 

 

Le déroulé d’une séance

  • La séance commence par un temps d’échange  avec vous pour comprendre vos besoins et votre problématique.
    Je vous accompagne pour déterminer votre objectif.
  • Vous êtes en position assise. Je vous guide avec la voix pour rentrer dans l’état hypnotique grâce à différentes techniques dites d’induction permettant d’éloigner le mental.
  • Lors du travail hypnotique, je vous ferai des suggestions pouvant utiliser des métaphores ou bien aller explorer le passé ou voyager dans le futur. L’inconscient ne répond pas verbalement mais peut communiquer grâce à des signaux dits idéomoteurs pour dire oui ou non (hochement de tête ou mouvement de la main par exemple).
  • La troisième étape consiste à sortir de l’état hypnotique et à revenir pleinement présent dans son corps.
    L’inconscient va continuer à travailler sur les jours à venir et peut être encore prendant les 2 ou 3 semaines suivantes. Il est donc recommandé d’espacer les séances de 2 à 3 semaines.